Impression 3D

Pour tous types de projets

Impression3D

Force de notre atelier de bijouterie, Vernet Dray vous propose la conception de prototypes en cire via nos imprimantes 3D. La qualité de fabrication de nos machines nous permet également de fondre directement vos pièces, dans le métal de votre choix. Envoyez-nous votre fichier 3D réalisé par ordinateur (Fichier CAO type .stl ou autre) et nous vous calculons le coût d’un prototypage rapide de vos pièces.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Prototypage de précision

L’impression 3D de vos pièces en cire demande au préalable un fichier 3D, qui va servir d’instruction pour l’imprimante 3D. Ce fichier 3D peut être réalisé par nos maquettiste-prototypiste, si vous ne maîtrisez pas cette compétence.

Plusieurs types de machines d’impression 3D existent. Vernet Dray utilise uniquement les machines les plus précises pour garantir une conception premium de vos pièces.

L’impression va consister à déposer plusieurs couches de cire, de haut en bas, afin de créer en volume une pièce. La machine est équipée d’une tête d’impression avec une buse où coulera la cire chaude. Une fraise permettra de retirer les projections de cire, dû à la pression de la tête d’impression.

Pour le prototypage de vos cires, nous utilisons deux types de cire : la cire rouge et la cire bleue. La cire rouge est indispensable pour la réalisation de vos pièces puisqu’elle a pour rôle de support. Elle va entourer la cire bleue, qui disparaîtra lors du décirage.

La cire bleue est la base de votre pièce. Lors du décirage, il ne restera que cette cire. La particularité de cette cire, c’est qu’elle est parfaitement adaptée pour la fonderie. Nous pouvons directement l’utiliser pour de la fonte de métaux.

En fonction du type de machine, nous pouvons créer des pièces plus ou moins volumineuses. Nous devons néanmoins réfléchir à la position de la pièce dans laquelle elle sera fabriquée. Par exemple, pour une pièce volumineuse, on privilégiera une position couchée, alors que pour une petite pièce, nous préférons une position en hauteur. Globalement, cela dépendra de la forme, du volume, et de la complexité de la pièce. Il en va de même pour le nombre de pièce à produire. Plusieurs petites pièces peuvent être intégrées à un plateau. Elles peuvent être toutes différentes : l’imprimante 3D est polyvalente.

Impression3D-2La disposition des pièces sur un plateau est très importante. Elle permet d’une part de garantir la qualité des cires en évitant des défauts de fabrications. D’autre part, nous pouvons réduire les coûts de fabrication des pièces en optimisant la disposition des pièces sur le plateau d’impression.

De plus, le temps de fabrication de vos pièces dépendra de l’imprimante 3D, mais aussi de sa complexité et de son volume. Ainsi le prototypage d’une pièce peut prendre 10H comme 60H.

Quand l’impression 3D est terminée, nous procédons au décirage. Pour cela, nous plongeons les pièces sorties de machine dans un bain de pétrole chauffé jusqu’à ce que la cire rouge ait été complètement dissoute. Vos pièces sont ensuite retirées du bain, égouttées et séchées.

Les pièces ainsi obtenu sont prêtent pour une fonte de métaux.