Scan 3D

Scanner laser tridiemensionnel

scan-3D-4

L’atelier de création de Vernet Dray dispose d’un scanner laser tridimensionnel afin de reproduire par ordinateur, vos pièces. Vous souhaitez reproduire une pièce, un objet en votre possession, mais vous n’avez pas de dessin ou de fichier 3D ? Nous vous proposons de scanner intégralement votre pièce en 3D. Directement transférée sur l’ordinateur, nous pouvons alors réaliser pour vous tous types de modifications. Votre fichier pourra être ensuite envoyé à l’impression, via une imprimante 3D, si vous le souhaitez.

Vous pouvez solliciter notre bureau d’étude pour plus de renseignements.

Reproduction de pièces en 3D

Le scan 3D, ou scanner laser tridimensionnel, est un outil qui permet de reproduire virtuellement les formes d’un objet physique.

Vernet Dray s’est équipé d’un scanner 3D de dernière génération pour vous offrir encore plus de possibilités dans la création de vos pièces. Nous pouvons utiliser le scan 3D pour plusieurs situations :

  • Vous avez une pièce en votre possession et vous souhaitez la faire reproduire à l’identique.
  • Vous possédez un objet mais souhaiter apporter des modifications à celui-ci.
  • Vous souhaitez assembler différentes pièces en 3D.
  • Vous souhaitez archiver numériquement votre pièce.

Scan-3DLe scanner laser est gérer par nos maquettistes prototypistes, qui doivent d’abord calibrer la machine pour votre pièce.

Notre machine prend la forme d’une cabine, constituée d’un plateau rotatif à 360° ainsi que d’un laser et d’une caméra.

Pour effectuer un scan, nous plaçons votre modèle sur le plateau rotatif. Le diamètre de votre pièce peut aller de 30 à 60 centimètres de diamètre. Nous ne pouvons donc scanné que les petites et moyennes pièces. Les objets à gros volumes ne peuvent pas être scannés.

Les objets brillants bénéficient d’un traitement pour le scan. Du fait de leur brillance, le laser va se refléter sur la pièce, et ainsi faire échouer le scan. Pour résoudre ce problème, nous utilisons une bombe matifiante, pour supprimer l’effet de brillance tout en conservant les formes de la pièce.

Lorsque que la machine est lancée, votre pièce sera scannée grâce à une lumière blanche structurée. Le laser va frapper la pièce en plusieurs points, ligne par ligne.

 

En fonction de la complexité de la pièce, le scan de votre pièce peut prendre de plusieurs minutes à plusieurs heures. A noter que la machine est entièrement autonome et automatisé.

Lorsque le scan est terminé, nous obtenons un rendu sur l’ordinateur en nuage de points. Le scan est scrupuleusement vérifié afin de garantir une parfaite reproduction. Le rendu est ensuite réduit afin d’obtenir la meilleur qualité possible.

Nous pouvons alors procéder à des modifications, ou commencer la production en série de votre pièce (Impression 3D, Fonte de métaux …).

Contacter notre atelier de bijouterie pour évaluer le coût d’un scan de votre pièce.