Le moulage

Un savoir-faire unique

Le moulage permet la reproduction en cire d’une œuvre originale. L’atelier Vernet Dray, créateur de bijoux depuis 1907, est équipé pour réaliser tous vos moules  Nous utilisons deux types de moules en fonction de la matière à reproduire :

  • Le moule caoutchouc, réalisé par vulcanisation sous pression et à hautes températures, à l’aide d’une maquette en métal.
  • Le moule en silicone à froid pour les matériaux fragiles, organiques et qui craignent la chaleur.

Le moule ainsi obtenu sera utilisé pour produire en série des cires de vos pièces en vue de les fondre dans la matière choisie (Or, Platine, Argent, Laiton, Bronze, Bronze blanc) ou de les retravailler.

Pour toutes demandes de tarification, merci de contacter notre atelier.

Création du moule caoutchouc

Pour la conception de votre moule caoutchouc, nous plaçons au préalable une tige d’alimentation sur votre modèle. Cette tige d’alimentation permettra lors du tirage de cire, l’injection de celle-ci à l’intérieur du moule.

Nous insérons ensuite votre œuvre originale avec la tige d’alimentation dans le caoutchouc brut. Ce procédé est communément utilisé pour la fabrication de bijoux.

Moulage-8
Moulage-7

Création du moule en silicone

L’utilisation du moule en silicone diffère du moule caoutchouc. Il est avant tout réservé aux œuvres délicates qui ne supportent pas la pression et de haute température. Pour sa conception, une tige d’alimentation est fixée sur votre pièce originale. Celle-ci est ensuite introduite dans un coffrage, que nous adaptons en fonction du volume de la pièce. Nos moules sont fabriqués en France dans nos ateliers.

Plusieurs tailles de moule sont disponibles :

  • 60 x 75 mm
  • 70 x85 mm
  • 100 x 120 mm
  • 95 x 220 mm

 

Vulcanisation d’un moule caoutchouc

Afin de capturer l’empreinte de la pièce, le moule caoutchouc est vulcanisé sous pression et haute température. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, le caoutchouc va venir mouler parfaitement la pièce et ainsi, capturer ses moindres détails.

Coulée du silicone

La création du moule en silicone demande au préalable la préparation du silicone sous forme liquide. Pour cela, nous utilisons une base et un catalyseur qui sont mélangés. Nous procédons ensuite au dégazage afin d’extraire entièrement l’air introduit lors du mélange. Le silicone est par la suite coulé dans le coffrage.

Pour que le silicone épouse bien la forme de votre pièce, nous dégazons une nouvelle fois le coffrage avec le silicone. Cela permet d’enlever toutes les bulles qui restent sur la surface du modèle. De plus le silicone pourra mieux s’insérer dans les contre dépouilles.

Moulage-3
Moulage-4

Ouverture du moule caoutchouc

Lorsque le moule caoutchouc est vulcanisé, notre mouliste gère l’ouverture du moule. Pour cela, ils utilisent un scalpel pour découper avec précision le moule. C’est une étape qui demande un grand savoir-faire : Le mouliste de Vernet Dray veille donc à découper avec délicatesse et précision, chaque moule, pour ne pas créer de plan de joint.

Il faut que l’empreinte du moule soit parfaitement réalisée lorsque nous retirons votre pièce. En fonction de la géométrie et de l’épaisseur de la pièce, comme par exemple une bague, nos artisans sont parfois amenés à découper dans le moule une collerette autour de la pièce ou un noyau afin de retirer correctement la pièce moulée.

Quand nous avons libéré la pièce du moule, nous pouvons procéder au tirage de cire. Le moule obtenu lors des étapes précédentes sera utilisés pour reproduire vos pièces en série.


Moulage-10

 

Ouverture du moule silicone

Lorsque que le silicone est coulé nous devons le laisser durcir. Quand le silicone s’est solidifié, le moule est séparé du coffrage. Il est ensuite minutieusement ouvert au moyen d’un scalpel afin d’avoir une découpe net et propre. Nous pouvons alors retirer la pièce qui a laissé son empreinte.

Tirage de cire moule caoutchouc

Nous réalisons nos tirages de cire avec un injecteur programmable. L’injecteur génère une légère dépression dans le moule puis la cire est injectée sous pression pour que le moule soit entièrement remplis de cire. En fonction de la pièce à créer, certains réglages doivent être pris en compte pour obtenir un résultat optimum, comme par exemple la pression ou le temps d’injection.

Nos artisans travaillent avec minutie sur chaque pièce : Nos cires sont nettoyés et grattés au besoin pour éliminer les plans de joint et les bavures.

Tous nos tirages de cire sont prêts pour la fonderie. Vous pouvez également retravaillés les pièces de cire, si vous en avez le besoin.

Moulage-11

 

Tirage de cire moule silicone

Concernant le moule en silicone, l’atelier Vernet Dray préconise son utilisation pour les cas les plus particuliers.

La cire est injectée dans le moule par la tige d’alimentation avec un injecteur sous pression afin de pousser la cire à l’intérieur du moule. Selon la pièce à produire, différents paramètres comme la pression ou le temps d’injection doivent être pris en compte pour créer correctement la pièce.

Les cires sont nettoyées et examinées minutieusement pour supprimer les plans de joint et les bavures.

Nous pouvons ensuite fondre vos pièces dans le métal que vous souhaitez. Nos artisans peuvent également procéder à des finitions dans notre atelier de bijouterie.


Moulage-5