Les métaux

Notre matière première
les-métaux

Notre atelier de fonderie met en œuvre différents métaux précieux pour la conception de vos pièces. Nous somme à même de fondre de l’or 750 millièmes et 375 millièmes, du platine 955 millièmes et de l’argent 925 millièmes.

Nous fondons également le laiton, le bronze et le bronze blanc (alliage spéciale bijouterie).

Consultez-nous pour avoir une estimation de la fonte et du travail de vos pièces.

L’or

Considérer comme le métal le plus noble, l’or est le métal le plus utilisé en bijouterie joaillerie. Inoxydable à l’état pur, il est très souvent utilisé avec un alliage.

Les différentes couleurs étant obtenues en variant la nature et la proportion des métaux constituant le reste de l’alliage.

Les principales couleurs sont :

  • le jaune de différentes nuances, nous réalisons principalement du 3N
  • le rouge, 5N
  • le rose, 4N
  • le blanc (gris)
  • le blanc palladié 13%

Ci-dessous les différents titrages existants pour l’or.

Alliage or

Pourcentage d’or

Or 24 carats

Or pur

Or 22 carats

91.7 % d’or pur

Or 18 carats

75 % d’or pur

Alliage or 14 carats

58.3 % d’or pur

Alliage or 12 carats

50 % d’or pur

Alliage or 9 carats

37.5 % d’or pur

On parle d’or pur quand nous avons un or de 24 carats. Vernet Dray ne propose pas d’or pur car ses caractéristiques spécifiques ne permettent pas le travail du bijou : il est très malléable et est donc très sensible aux chocs. On utilise donc un alliage pour le renforcer.

Le platine

Considérer comme le métal le plus précieux qui puisse exister, le platine est aujourd’hui associé à l’univers du luxe. De part ces caractéristiques, le platine bénéficie d’une couleur blanche incomparable. Sa rareté fait qu’il est très onéreux. La demande étant supérieur à l’offre, le platine se fait désirer, bien plus que l’or et l’argent. Le platine étant plus ductile que les autres métaux précieux, il est beaucoup à difficile à travailler. La manipulation de ce métal demande donc les meilleurs artisans de notre atelier.

La fonte et la soudure sont plus longues et plus onéreuses que les autres métaux du fait des caractéristiques unique du platine. Le sertissage est aussi plus difficile. Seuls les sertisseurs expérimentés peuvent travailler correctement le platine. Le métal est naturellement blanc, ce qui permet des combinaisons, à la fois étonnantes et sublimes, de pierres précieuses.

L’atelier Vernet Dray fond et travaille le platine uniquement en 955 millièmes.

L’argent

De même que l’or, l’argent est un métal précieux très utilisé, que ce soit pour des bagues, des pendentifs ou des bracelets. Très populaire, l’argent à la particularité d’être très malléable. Pur, le métal est appelé argent fin. Sa malléabilité ne lui permet pas d’être très solide : il peut être facilement endommagé. L’argent n’est donc jamais utilisé pur mais plutôt avec un alliage.

Pour le rendre plus résistant et moins sensible aux chocs, les artisans de Vernet Dray combinent l’argent (92,5%) et le cuivre (7,5%). Beaucoup plus résistant qu’à l’état pur, l’argent conservera sa couleur unique.

Notre atelier de bijouterie travail au minimum avec un argent 925 afin que vos pièces aient la plus longues longévité possible… Nous procédons uniquement à la fonte argent 925.

Télécharger la garantie des métaux précieux de France